Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

mouvement Woke

Domaine

sociologie

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2021

Définition

Mouvement qui prône une sensibilisation accrue à la justice sociale ainsi qu'un engagement actif dans la lutte contre la discrimination et les inégalités.  

Notes

Le mouvement Woke s'intéresse aux inégalités et aux préjugés qui peuvent découler du racisme, du sexisme et de l'homophobie, notamment.

Les personnes qui adhèrent aux principes du mouvement Woke sont généralement très actives dans les médias sociaux, où s'exprime une part importante de leur militantisme.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme privilégié

mouvement Woke   n. f.

Bien que les graphies avec minuscule ou majuscule coexistent dans l'usage, il est préférable d'écrire le mot anglais Woke avec une majuscule, étant donné qu'il prend la valeur d'un nom propre dans le terme mouvement Woke.

Pour désigner une personne qui adhère aux principes de ce mouvement, on écrira : adepte du mouvement Woke, partisan ou partisane du mouvement Woke. Pour qualifier ce qui se rapporte à ce mouvement, on écrira, par exemple : associé au mouvement Woke ou issu du mouvement Woke.

Le terme mouvement Woke est apparu dans les médias de langue française vers la fin des années 2010.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2021

Terme

woke movement   

Le mot woke, dans son emploi adjectival et nominal, dérive de l'adjectif awake, qui signifie « éveillé, alerte ». Il est apparu en anglais américain populaire dans la seconde moitié du XXe siècle. Il a fait l'objet d'une réutilisation par des groupes militants à partir du début des années 2000.

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.

Voilà! C’est fait! Nous vous remercions de votre inscription à nos infolettres.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, communiquez avec nous.

Accès à l’information - Politique de confidentialité
Québec

© Gouvernement du Québec, 2012