métro
- Domaines
-
- chemin de fer
- transporttransport en commun
- Dernière mise à jour
Définition :
Moyen de transport ferroviaire urbain à traction électrique, principalement souterrain, circulant en site propre et destiné au transport des personnes dans les grandes agglomérations.
Notes :
Ce concept inclut le système dans son entièreté : les galeries, les rails, le système d'alimentation électrique, le matériel roulant, etc.
En contexte, lorsque différents moyens de transport sont comparés, des expressions telles que métro lourd, métro traditionnel et métro à grande capacité sont parfois employées, notamment pour souligner les particularités du système léger sur rail (aussi nommé métro léger).
Cette fiche fait partie du vocabulaire Porté par le courant : vocabulaire de l'électrification des transports(Cet hyperlien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.).
Terme privilégié :
- métro n. m.
-
Le terme métro découle du nom de la principale compagnie qui exploitait à son origine le réseau parisien : la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- subway
-
underground
L'étiquette Royaume-Uni signifie que le terme est principalement ou exclusivement utilisé au Royaume-Uni. Cette étiquette sert également à souligner un usage considéré comme caractéristique de l’anglais britannique (souvent par opposition à l’usage américain), mais qui est parfois également répandu dans d'autres pays, notamment des pays du Commonwealth.
- metro