Office québécois de la langue française

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Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
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commercialisation

Domaines

commerce > commercialisation

gestion > direction et stratégie de gestion

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2017

Définition

Ensemble des activités commerciales d'une organisation ayant des répercussions directes sur la vente de ses biens ou services.  

Note

La commercialisation concerne généralement la fixation des prix, le choix des réseaux commerciaux, la publicité et la communication ainsi que la gestion de la vente et la fidélisation de la clientèle.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

commercialisation   n. f.

marketing   n. m.

L'emprunt à l'anglais marketing, attesté en français depuis le milieu du XXe siècle, est acceptable parce qu'il s'inscrit dans la norme sociolinguistique du français au Québec. Le substantif marketing peut également être accolé à un nom et demeure invariable : des stratégies marketing, le budget marketing.

Le terme marketing désigne aussi un concept dont l'extension est beaucoup plus large et qui va au-delà des activités commerciales d'une organisation.

Anglais

Auteur

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Termes

marketing   

commercialisation   

commercialization   

Le terme commercialisation et sa variante commercialization sont également utilisés spécifiquement pour exprimer le concept de « mise en marché ».