exposition médiatique gagnée
- Domaines
-
- publicité
- commerce
- Dernière mise à jour
Définition :
Exposition médiatique principalement constituée du bouche-à-oreille généré par les utilisateurs satisfaits d'un produit ou d'un service.
Notes :
On distingue généralement l'exposition médiatique gagnée, l'exposition médiatique achetée et l'exposition médiatique détenue.
L'exposition médiatique gagnée peut être constituée de commentaires sur les réseaux sociaux, les forums ou les blogues, de vidéos dont la diffusion est devenue virale, de commentaires de la presse ou encore du classement d'un site dans des moteurs de recherche; il s'agit ainsi d'une forme de publicité dont bénéficie gratuitement une entreprise.
Terme privilégié :
- exposition médiatique gagnée n. f.
-
Le terme exposition médiatique gagnée a été proposé par l’Office québécois de la langue française en 2015 pour désigner ce concept.
Terme déconseillé :
- média gagné
-
Le terme média gagné est déconseillé puisque média désigne un moyen de communication, alors que le concept à l'étude comporte l'idée de joindre la clientèle effective ou potentielle en maximisant son exposition à un produit, à un service ou à un message.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- earned media