personnalisation des technologies de l'information
- Domaines
-
- travail organisation du travail
- gestion
- Dernière mise à jour
Définition :
Tendance selon laquelle les appareils mobiles personnels des employés sont introduits dans les entreprises et organisations en tant qu'outils de travail reconnus et acceptés.
Notes :
Cette tendance a pour point de départ le désir des employés d'utiliser leur ordinateur portable, leur tablette électronique ou encore leur téléphone intelligent comme outil de travail plutôt que le matériel informatique prédéterminé par l'employeur. Plus largement, l'adaptation aux préférences des employés peut toucher également les logiciels que ceux-ci utilisent dans le cadre de leurs fonctions.
La personnalisation des technologies de l'information se traduit notamment par l'adoption d'approches du type prenez vos appareils personnels ou du type sélectionnez votre appareil personnel.
Termes privilégiés :
- personnalisation des technologies de l'information n. f.
- personnalisation des TI n. f.
-
Les termes personnalisation des technologies de l'information et personnalisation des TI ont été proposés par l’Office québécois de la langue française en 2014 pour désigner ce concept.
Terme déconseillé :
- consumérisation des technologies de l'information
-
Le calque de l'anglais consumérisation des technologies de l'information est déconseillé pour ne pas nuire à l'implantation des termes français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- consumerisation of IT
- IT consumerisation
- consumerisation of information technology
Consumerisation peut également s'écrire consumerization.