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Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

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magasin à bas prix

Domaines

commerce > achat et vente

entreprise > entreprise commerciale

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2013

Définition

Magasin de vente au détail qui pratique une politique de prix bas par réduction des frais d’exploitation, des services et des marges.  

Notes

Les magasins à bas prix appartiennent à des secteurs très variés, de l’alimentation au textile en passant par la décoration. Il peut s’agir aussi bien de magasins à prix unique que de magasins à grande surface. En Europe, on parle plus particulièrement de magasins à bas prix dans le secteur de l’alimentation.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

magasin à bas prix   n. m.

magasin à prix réduits   n. m.

magasin de rabais   n. m.

Les termes magasin à bas prix et magasin à prix réduits sont des ellipses, respectivement, de magasin de vente à bas prix et de magasin de vente à prix réduits.

Termes parfois utilisés pour désigner le concept, mais qui peuvent comporter certaines nuances de sens ou relever d’un registre de langue particulier, ou dont l’emploi est réservé à certaines situations de communication

Terme utilisé dans certains contextes

magasin de discompte   n. m.

France

En France, le terme magasin de discompte est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2000.

Le terme magasin de discompte n'est pas retenu puisqu'il s'agit d'un emprunt adapté qui ne comble pas de lacune lexicale en français.

Anglais

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Termes

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