robinet de mécanicien
- Domaine
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- chemin de fer frein du matériel roulant ferroviaire
- Dernière mise à jour
Définition :
Organe de commande de freinage du train, qui permet au conducteur de locomotive de diminuer ou d'augmenter la pression dans la conduite générale de frein, afin de serrer ou de desserrer les freins du train.
Notes :
Dans un système de freins à air, deux types de robinets de frein sont utilisés : le robinet de mécanicien, qui commande les freins de l'ensemble du train, et le robinet de frein indépendant, qui commande les freins de la locomotive.
La désignation robinet de mécanicien remonte aux débuts du frein pneumatique sur les locomotives à vapeur. Le frein ne pouvait alors être manœuvré que par le mécanicien (qui était le seul à connaître le fonctionnement de la chaudière et à savoir comment la réparer), à l'aide d'un gros robinet à plusieurs positions.
Même si le robinet de mécanicien a beaucoup évolué dans le temps, son principe est resté le même.
Terme privilégié :
- robinet de mécanicien n. m.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- automatic brake valve