Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

exercice aérobique

Domaine

sport

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2009

Définition

Exercice de longue durée et d'intensité modérée pendant lequel le système cardiorespiratoire est en mesure de répondre aux besoins en oxygène des muscles.  

Notes

Il ne faut pas confondre les termes exercice aérobique et aérobique, ce dernier désignant de la gymnastique qui se pratique sur une musique rythmée, qui stimule l'activité cardiovasculaire et qui permet de conserver un certain tonus musculaire.

Le cyclisme, la natation et le ski de fond sont des sports aérobiques, tandis que l'haltérophilie et le sprint sont des sports anaérobiques.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

exercice aérobique   n. m.

exercice aérobie   n. m.

exercice d'endurance   n. m.

exercice en aérobie   n. m.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2009

Termes

aerobic exercise   

cardiovascular exercise   

cardiorespiratory exercise   

endurance exercise   

Espagnol

Auteur

Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra, 2012

Définition

Ejercicio de larga durada e intensidad moderada durante el cual el sistema cardiorrespiratorio es capaz de satisfacer las necesidades de oxígeno del músculo.  

Notes

El ciclismo, la natación y el esquí de fondo son deportes aeróbicos, mientras que levantar pesas y los sprints son deportes anaeróbicos.  

Terme

ejercicio aeróbico   s. m.