Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

exercice anaérobique

Domaine

sport

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2009

Définition

Exercice de courte durée et de forte intensité pendant lequel la demande en oxygène des muscles dépasse la capacité du système cardiorespiratoire à leur en fournir.
  

Notes

Lorsque l'apport en oxygène dans les muscles est insuffisant, des déchets s'y accumulent et de l'acide lactique est sécrété.
L'haltérophilie et le sprint sont des sports anaérobiques, tandis que le cyclisme, la natation et le ski de fond sont des sports aérobiques.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

exercice anaérobique   n. m.

exercice anaérobie   n. m.

exercice en anaérobie   n. m.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2009

Terme

anaerobic exercise   

Espagnol

Auteur

Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra, 2012

Définition

Ejercicio de corta duración y de fuerte intensidad durante el cual la demanda de oxígeno de los músculos es mayor que la que el sistema cardiorrespiratorio es capaz de proporcionarles.  

Notes

Cuando la aportación de oxígeno a los músculos es insuficiente, se acumulan los residuos y se segrega el ácido láctico.

La halterofilia y el sprint son ejemplos de deportes anaeróbicos, mientras que el ciclismo, la natación y el esquí de fondo son deportes aeróbicos.  

Terme

ejercicio anaeróbico   s. m.