Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

établissement d'une limite de vitesse variable

Domaine

transport > système de transport intelligent

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2008

Définition

Adaptation automatique de la limite de vitesse permise sur un tronçon de route en fonction des conditions de la circulation, dans le but de réduire les risques d'accident.  

Note

L'établissement d'une limite de vitesse variable peut notamment être motivé par de mauvaises conditions météorologiques, par la densité anormale du trafic, ou par la survenue d'un incident routier.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme privilégié

établissement d'une limite de vitesse variable   n. m.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2009

Définition

Automated matching of the speed limit to traffic conditions on a road segment, in order to reduce accident risks.
  

Notes

The establishment of a variable speed limit may be motivated by poor weather conditions, abnormal traffic density or a roadway incident.
  

Terme

establishment of variable speed limit   

Espagnol

Auteur

Elgue, Maria-Eugenia, 2009

Définition

Adaptación automática del límite de velocidad permitida para un tramo de carretera en función de las condiciones de la circulación, con el objetivo de reducir los riesgos de accidente.  

Notes

La aplicación de un límite de velocidad variable puede estar motivada principalmente por las malas condiciones meteorológicas, por la densidad anormal del tránsito o por un incidente de tránsito.  

Terme

establecimiento de un límite de velocidad variable   s. m.