Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

annonceur

Domaine

sport > officiel

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2008

Définition

Officiel chargé de présenter les concurrents et les officiels, lors d'une compétition sportive, ainsi que de communiquer les résultats et divers renseignements susceptibles d'intéresser le public.  

Note

L'annonceur doit faire en sorte que le public comprenne le déroulement de la compétition et qu'il s'y intéresse. Il doit donc, idéalement, bien connaître la discipline présentée.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

annonceur   n. m.

annonceuse   n. f.

commentateur   n. m.

commentatrice   n. f.

présentateur   n. m.

présentatrice   n. f.

Le terme français commentateur et le terme anglais commentator sont plus souvent employés pour désigner une personne qui explique le déroulement d'une compétition pour une chaîne de télévision ou de radio, mais ils sont aussi parfois employés pour désigner l'officiel qui le fait pour le public assistant à la compétition.

Termes non conformes au système linguistique du français ou jugés inacceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes déconseillés

speaker   n. m.

vieilli

speakerine   n. f.

vieilli

On évitera d'employer les termes speaker et speakerine pour désigner l'annonceur ou l'annonceuse en français, puisque ces termes constituent des emprunts inutiles à l'anglais.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2008

Termes

announcer   

commentator   

Espagnol

Auteur

Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra, 2012

Définition

Oficial encargado de presentar a los participantes y a los oficiales, durante una competición deportiva, así como de comunicar los resultados y las informaciones susceptibles de interesar al público.  

Notes

El locutor debe procurar que el público comprenda el desarrollo de la competición y se interese por la misma. Por lo tanto, lo ideal es que conozca la disciplina que presentada.  

Termes

locutor   s. m.

locutora   s. f.

comentarista   s. m. o f.

presentador   s. m.

presentadora   s. f.

Comentarista : El término español comentarista, el término francés commentateur y el término inglés commentator se utilizan más a menudo para designar a una persona que explica el desarrollo de una competición para una cadena de televisión o de radio, pero en ocasiones también se utilizan para designar al oficial que lo hace para el público asistente a la competición.