Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

vrille

Domaine

sport > ski acrobatique

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2008

Définition

Figure aérienne, généralement combinée à un saut périlleux, qui consiste à effectuer une rotation autour de l'axe vertical de son corps.  

Note

La vrille est le plus souvent effectuée en position tendue. Elle peut être complète et comporter une rotation de 360° ou non (par exemple, demi-vrille). La rotation peut également être de plus de 360° (vrille et demie, double vrille, double vrille et demie).  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme privilégié

vrille   n. f.

Termes non conformes au système linguistique du français ou jugés inacceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme déconseillé

twist   

L'emploi du terme twist, emprunt intégral à l'anglais, n'est pas souhaitable en français. Il crée une concurrence inutile avec le terme vrille, déjà bien implanté en ski acrobatique et dans la terminologie de nombreux autres sports.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2008

Notes

La vrille est le plus souvent effectuée en position tendue. Elle peut être complète et comporter une rotation de 360° (full twist) ou non (half twist). La rotation peut également être de plus de 360° (Rudy, double twist, Randy).  

Terme

twist   

Espagnol

Auteur

Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra, 2011

Définition

Figura aérea, normalmente combinada con un salto mortal, que consiste en ejecutar una rotación alrededor del eje vertical del cuerpo.  

Notes

La mayoría de las veces, el mortal con pirueta se ejecuta en posición estirada. Puede ser completo y incluir una rotación de 360º (full twist), o no serlo (por ejemplo, half twist). Asimismo, la rotación también puede ser de más de 360º (rudy, double twist, randy).  

Terme

mortal con pirueta   s. m.