modélisation des informations de la construction
- Domaines
-
- industrie de la construction
- informatiquelogiciel
- Dernière mise à jour
Définition :
Processus collaboratif d'élaboration d'une représentation numérique tridimensionnelle de l'ensemble des caractéristiques d'un bâtiment ou d'une infrastructure publique, permettant de faciliter la gestion du projet de sa construction et le partage des informations concernant chacune des étapes de son cycle de vie.
Notes :
La modélisation des informations de la construction concerne principalement les bâtiments, mais aussi les infrastructures publiques comme les ponts et les routes. Elle permet de faciliter la collaboration entre les différents acteurs de l'industrie de la construction et de l'industrie manufacturière, notamment, durant les étapes de la conception, de la construction et de l'exploitation, voire de la réhabilitation ou de la déconstruction.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de la construction en bois(Cet hyperlien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.).
Termes privilégiés :
- modélisation des informations de la construction n. f.
- modélisation d'informations de la construction n. f.
- modélisation des données du bâtiment n. f.
- MDB n. f.
- bâtiment et informations modélisés n. m.
- BIM n. m. et f.
-
Bien que les termes modélisation des données du bâtiment (ou MDB) et bâtiment et informations modélisés paraissent moins bien convenir pour faire référence aux constructions autres que les bâtiments, tels que les routes ou les ponts, ils sont employés dans l'usage pour désigner le présent concept.
Le sigle BIM (qui vient de l'anglais building information modeling), dont l'emploi est légitimé chez les spécialistes de l'industrie de la construction et de l'informatique, est acceptable en français. BIM correspond aussi aux initiales des mots qui composent le terme bâtiment et informations modélisés. Bien que ce dernier terme puisse exprimer l'idée du résultat obtenu par ce processus, il est également employé pour désigner le présent concept, c'est-à-dire le processus lui-même.
Les sigles étrangers prennent généralement le genre qu'aurait en français le mot de base qui les compose (voir, à ce sujet, l'article de la Banque de dépannage linguistique intitulé Genre et nombre des sigles et acronymes). En vertu de cette règle, le sigle BIM peut être de genre féminin, car le mot de base est modélisation dans certaines des formes longues privilégiées en français. BIM se rencontre toutefois aussi au masculin, notamment lorsqu'il est employé comme sigle correspondant au terme bâtiment et informations modélisés.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- building information modeling
- BIM
- building information modelling