usine d'acide sulfurique
- Domaine
-
- protection de l'environnementpluies acides
Définition :
Usine, ou section d'une usine, qui assure la récupération de l'anhydride sulfureux afin de réduire ce type d'émissions atmosphériques et qui permet la transformation du soufre en vue de sa commercialisation sous forme d'acide sulfurique.
Terme :
- usine d'acide sulfurique n. f.
Terme associé :
- usine d'acide n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Rivard, Denis,Notes :
Le terme anglais acid-recovery plant, utilisé dans le secteur du raffinage du pétrole, désigne une réalité assez semblable à celle que décrit le terme acid plant; ces usines, cependant, ne récupèrent pas exactement les mêmes produits.
Le terme anglais sulphuric acid manufacture est attesté avec le sens d'« usine orientée, principalement, vers la production de l'acide sulfurique »; le terme anglais sulfuric acid production désigne, par contre, une usine consacrée, exclusivement, à la production de l'acide sulfurique et non à la récupération du soufre.
Les usines d'acide utilisent souvent le procédé par contact (contact process) pour la fabrication industrielle de l'acide sulfurique; il ne faut pas croire, comme cela arrive parfois, que le terme anglais contact acid plant désigne une usine juxtaposée ou intégrée à un complexe, c'est simplement une usine qui utilise le procédé par contact.Termes :
- sulphuric acid plant
- sulfur recovery plant
Le terme anglais recovery plant désigne toutes les usines ou tous les ateliers de récupération ou de recyclage. C'est un terme dont le sens est beaucoup plus étendu que acid plant.
Terme associé :
- acid plant