pneumoconiose à métaux durs
- Domaine
-
- médecinepneumopathie professionnelle
- Dernière mise à jour
Définition :
Pneumoconiose fibrogène causée par l'inhalation de poussières ou de poudres de métaux durs ou d'éléments qui composent ces métaux.
Notes :
Ces métaux durs et les composés qui entrent dans leur fabrication, composés qui ne sont pas nécessairement des métaux durs, sont le carbone, le chrome, le cobalt, le molybdène, le nickel, le tantale, le titane, le tungstène et le vanadium. En effet, le terme métaux durs est le nom donné parfois à des carbures métalliques ou cémentés, d'une extrême dureté. Les carbures métalliques cémentés ou frittés se composent de fines particules de métaux lourds (d'où la désignation pneumoconiose à métaux lourds) à point de fusion élevé appartenant aux groupes IV A à VI A de la table périodique des éléments.
Ces particules sont agglomérées à l'aide de liants choisis dans le groupe du fer (le groupe VIII A de cette même table). Le métal obtenu du mélange de ces métaux et de ces liants est non poreux, dense et extrêmement dur (90 à 95 % de la dureté du diamant). Le carbone le plus communément employé est celui de tungstène, mais des additions de carbures de titane, de tantale, ou même de vanadium, de molybdène et de chrome peuvent également être faites pour conférer au produit fini certaines caractéristiques spécifiques. Le métal normalement employé comme liant est le cobalt, mais cette fonction peut aussi être remplie par le fer et le nickel. Un métal dur de ce type courant contient par exemple 80 à 90 % de carbure de tungstène, 8 à 18 % de carbure de titane et 6 à 10 % de cobalt.
L'inhalation des poudres de ces métaux ou de ces composés, contenues dans les poussières, lors de leurs manipulations, ou présentes dans les brouillards et les fumées des fonderies, se manifeste par des effets aigus sur l'appareil respiratoire et les muqueuses. Ils se traduisent par une irritation des muqueuses, des éternuements, de l'écoulement nasal, des lésions de la cloison nasale, de l'irritation et des rougeurs de la gorge ainsi que des bronchospasmes généralisés. Cependant, on doit attribuer ces bronchospasmes à l'irritation chimique des poumons plutôt qu'à une réaction de mécanisme allergique, malgré la récidive de crises d'asthme caractéristiques qui surviennent à chaque exposition ultérieure du travailleur.
On a aussi observé chez ces travailleurs exposés des symptômes de toux, de céphalée et de douleur rétrosternale, ainsi que de l'œdème aigu pulmonaire et des lésions fibrotiques bronchiques. Chez les animaux de laboratoire, l'inhalation de poussières de cobalt cause de l'œdème pulmonaire. L'inhalation chronique, chez ces animaux, de poussières mixtes de cobalt, de nickel, de tungstène, de titane et de carbures de tungstène a produit une hyperplasie des cellules bronchiques, des foyers fibrotiques et des granulomes pulmonaires. Une forme particulière de pneumoconiose, évoquant la bérylliose, a été décrite dans l'industrie des carbures de tungstène frittés au cobalt. Les ombres observées sur les champs pulmonaires ont l'aspect de conglomérats granulaires, avec infiltration péribronchique. L'affection est parfois réversible. Cependant, l'effet tardif confirmé de l'exposition professionnelle au chrome est l'accroissement de la fréquence du cancer du poumon chez le personnel affecté à la préparation des dichromates à partir de la chromite et chez les travailleurs qui fabriquent des pigments colorés à partir de chromate de zinc.
La pneumoconiose à métaux durs se manifeste par une fièvre interstitielle, de la dyspnée pouvant évoluer vers une insuffisance respiratoire.
Termes privilégiés :
- pneumoconiose à métaux durs n. f.
- pneumoconiose par métaux durs n. f.
- maladie des métaux durs n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Notes :
The responsible agents are carbon, chromium, cobalt, molybdenum, nickel, tantalum, titanium, tungsten, vanadium and their compounds. Inhalation of these dusts, also contained in mist and fume, produces first acute respiratory effects which are irritation and generalized bronchospasm, like in typical asthmatic attack. The occurrence of these ones should suggest chemical irritation of the lungs. Also, cough, headache, dyspnoea, substernal pain and acute lung oedema have ever been described. Fibrotic pulmonary lesions have been reported, too.
The chronic inhalation of dust containing cobalt together with nickel, tungsten, titanium and tungsten carbides result in animal experiment, in hyperplasia of bronchial cells, focal fibrotic lesions and granulomas of the lungs. A peculiar form of pneumoconiosis, resembling berylliosis, has been seen in cobalt-cemented tungsten carbide industry. The lesions consist of nodular conglomerates shadows in the lungs, together with peribronchial infiltration. The disease may be reversible.
However, in delayed effects due to inhalation of hard metals, some authors confirmed long term effect of occupational exposure to chromium is an increase in the evidence of lung cancer of men employed in the manufacture of dichromates from the chromite ore. There is considerable evidence of increased risk of lung cancer among workers employed in the colour pigment industry, principally where zinc chromate pigment is used.Terme :
- hard-metal pneumoconiosis
-
catalan
Auteur : Centre de terminologia Termcat,Terme :
- pneumoconiosi per metalls durs n. f.
-
espagnol
Auteurs : Fundación Centro Nacional de Investigaciones Cardiovasculares Carlos III,
Colegio de México,Définition
Neumoconiosis fibrógena causada por la inhalación de polvos de metales duros y de sus compuestos.
Termes :
- neumoconiosis por metales duros s. f.
-
neumoconiosis de metales duros s. f.
L’étiquette Mexique signifie que le terme est principalement ou exclusivement utilisé au Mexique.
-
enfermedad producida por metales duros s. f.
L’étiquette Mexique signifie que le terme est principalement ou exclusivement utilisé au Mexique.
-
galicien
Auteur : Grupo de Investigación en Tecnoloxías e Aplicacións da Lingua Galega (Grupo TALG) da Universidade de Vigo,Terme :
- pneumoconiose por metal duro s. f.
-
italien
Auteur : Università Cattolica del Sacro Cuore,Terme :
- pneumoconiosi da metalli duri s. f.
-
portugais
Auteurs : Universidade Federal do Rio Grande do Sul,
Centro de Linguística da Universidade Nova de Lisboa,Termes :
-
pneumoconiose por metais duros s. f.
L’étiquette Portugal signifie que le terme est principalement ou exclusivement utilisé au Portugal.
-
pneumoconiose por metal duro s. f.
L’étiquette Brésil signifie que le terme est principalement ou exclusivement utilisé au Brésil.
-
pulmão do metal pesado s. m.
L’étiquette Brésil signifie que le terme est principalement ou exclusivement utilisé au Brésil.
-
pneumoconiose por metais duros s. f.
-
roumain
Auteur : Universitatea ,,Petru Maior” Târgu-Mures,Terme :
- pneumoconioză la metalele dure s. f.