accumulateur de pression hydraulique
- Domaine
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- industrie automobile frein du véhicule automobile
- Dernière mise à jour
Définition :
Réservoir servant à emmagasiner une réserve de pression hydraulique, dont la pompe permet de distribuer le liquide de frein dans le circuit de freinage, selon les besoins.
Note :
C'est une sphère séparée en deux parties par une membrane déformable, résistant au liquide de frein. La partie supérieure de la membrane est renforcée par une coupelle pour éviter tout risque d'extrusion. L'une des deux parties de la sphère est remplie d'un gaz neutre (azote), l'autre reçoit le liquide de frein venant directement de la pompe hydraulique. En l'absence de liquide, le gaz occupe la totalité du volume de la sphère. Il applique la membrane sur la paroi à une pression dite de précontrainte. Lorsque la pompe entre en action, le liquide de frein pénètre dans la seconde chambre. Il comprime le gaz contenu dans la première chambre jusqu'à ce que la pression maximale atteigne la pression de déclenchement du pressostat. À cet instant, l'azote se trouve comprimé à une pression supérieure à la pression de précontrainte. Lorsque les freins sont sollicités, il y a consommation de liquide de frein donc diminution de volume et de pression au sein de l'accumulateur.
Terme privilégié :
- accumulateur de pression hydraulique n. m.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- brake accumulator
- accumulator