Office québécois de la langue française

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Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
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aquaplanage

Domaines

industrie automobile > pneu

route

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 1997

Définition

Perte d'adhérence des roues d'un véhicule automobile sur une surface mouillée due à la formation d'une pellicule d'eau entre les pneus et cette surface.  

Note

L'aquaplanage amène le blocage de la roue en cas de freinage et entraîne une perte complète d'adhérence. Il se produit lorsque les sculptures du pneu ne peuvent plus emmagasiner ou expulser toute l'eau présente sur la route. L'aquaplanage est dû à trois facteurs : la hauteur d'eau sur la route, la conception du profil et le degré d'usure du pneu.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

aquaplanage   n. m.

hydroplanage   n. m.

Termes parfois utilisés pour désigner le concept, mais qui peuvent comporter certaines nuances de sens ou relever d’un registre de langue particulier, ou dont l’emploi est réservé à certaines situations de communication

Termes utilisés dans certains contextes

aquaplane   n. m.

hydroplane   n. m.

phénomène d'aquaplane   n. m.

Termes non conformes au système linguistique du français ou jugés inacceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme déconseillé

aquaplaning   

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 1997

Termes

aquaplaning   

hydroplaning