centre miroir
- Domaine
-
- informatiquecontinuité de service
- Dernière mise à jour
Définition :
Centre informatique de secours entièrement équipé, dont les configurations matérielles et logicielles, identiques au centre principal, assurent une exploitation en simultanéité avec celui-ci, pouvant ainsi prendre le relais dans des délais très brefs, voire instantanément.
Note :
Cette solution de secours, parce que très coûteuse, est réservée à des applications stratégiques complexes, où les enjeux dépassent notablement les ordres de grandeur des budgets informatiques. Seules quelques très grosses organisations disposent d'un centre miroir.
Termes privilégiés :
- centre miroir n. m.
- centre image n. m.
- centre bis n. m.
- centre jumeau n. m.
- centre satellite n. m.
Termes utilisés dans certains contextes :
- miroir partiel n. m.
- miroir complet n. m.
- miroir intégral n. m.
- base de données miroir n. f.
- système miroir n. m.
- centre redondant n. m.
- centre image privatif n. m.
-
Le terme miroir partiel, (par opposition à miroir complet) désigne un centre miroir qui ne traite qu'une partie des applications du centre principal.
Le terme miroir complet (ou miroir intégral) désigne un centre miroir qui traite la totalité des applications du centre principal, dont il constitue alors un double.
Le terme base de données miroir désigne une base de données redondante et synchronisée en temps réel, réalisée dans un autre centre informatique que le centre principal. La base de données miroir constitue un bon exemple de miroir partiel.
Centre redondant est un terme générique regroupant les centres de secours immédiat et les centres miroirs.
Le véritable centre miroir supposant une double configuration matérielle et une double partie logicielle, ainsi qu'un fonctionnement identique au centre principal, il est nécessairement privatif. Parler dans ce contexte de centre image privatif est redondant.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- mirror site
- duplicate data center