bourgogne
- Domaine
-
- physiquecouleur
- Dernière mise à jour
Définition :
Rouge foncé tirant légèrement sur le violet, qui rappelle la couleur du vin rouge.
Notes :
Au Québec, c'est le terme bourgogne qui est couramment utilisé pour qualifier un objet de couleur rouge vin, tandis qu'en France, c'est le terme bordeaux qui est utilisé dans la langue courante pour désigner cette même couleur.
Bien que les vins de Bourgogne et les vins de Bordeaux aient généralement une teinte légèrement différente, cette distinction n'est pas prise en compte dans le langage courant et ne semble pas être à l'origine de cette différence d'appellation.
Termes privilégiés :
-
bourgogne adj. inv.
L'étiquette Québec/Canada signifie que le terme est principalement utilisé au Québec et qu'il est également employé dans des communautés francophones des autres provinces canadiennes. Cette étiquette sert souvent à souligner un usage qui diffère de celui du français européen.
-
bordeaux adj. inv.
L’étiquette France/Europe signifie que le terme est principalement utilisé en France et qu’il est également employé dans d’autres pays francophones européens (comme la Belgique ou la Suisse). Cette étiquette sert souvent à souligner une distinction entre le français européen et le français du Québec ou du Canada.
-
L'utilisation du terme bourgogne en ce sens pourrait avoir été influencée par le terme anglais burgundy. Cette utilisation est cependant acceptable et justifiée puisque les termes bordeaux et bourgogne découlent tous deux d'une comparaison entre une couleur rouge vin et une région de France particulièrement réputée pour son vin.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- burgundy