allumage transistorisé par bobine avec déclencheur à effet Hall
- Domaine
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- industrie automobile
- Dernière mise à jour
Définition :
Allumage transistorisé dans lequel un déclencheur à effet Hall remplace le rupteur de l'allumage classique.
Notes :
Le fonctionnement de ce déclencheur repose sur le phénomène de Hall. Un courant passe par un conducteur électrique (plaquette détecteur de Hall), qui est lui-même traversé verticalement par un champ magnétique. De part et d'autre de la plaquette une tension électrique prend naissance (tension de Hall). Si l'intensité du courant demeure constante, cette tension ne sera tributaire que de l'intensité du champ magnétique auquel le déclencheur est soumis. La tension de Hall ne dépend donc pas du régime-moteur. Comme l'intensité du champ magnétique varie au rythme de l'allumage, la tension se modifiera elle aussi au même rythme et elle déclenchera le jaillissement de l'étincelle aux bougies.
Le déclencheur à effet Hall est constitué d'un montage à semi-conducteurs avec barrière magnétique et tambour à écrans. C'est ce tambour à écrans qui commande le flux magnétique. Il constitue une seule unité de montage avec le rotor du distributeur. Le nombre des écrans du tambour équivaut à celui des cylindres du moteur et la largeur de chaque écran correspond à l'angle de fermeture de cet allumage. Lorsqu'un écran est amené dans l'entrefer de la barrière magnétique, le flux magnétique est dévié par le déclencheur à effet Hall et la tension devient nulle. Lorsque l'écran sort de l'entrefer, la tension renaît et est envoyée au circuit intégré, qui est en fait un étage préamplificateur et qui attaque la base du transistor de commande.
Terme privilégié :
- allumage transistorisé par bobine avec déclencheur à effet Hall n. m.
Terme utilisé dans certains contextes :
- allumage transistorisé sur bobine avec déclencheur à effet Hall n. m.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- inductive semiconductor ignition with Hall generator