passe-partout
- Domaine
-
- serrurerie
- Dernière mise à jour
Définition :
Clé conçue pour verrouiller et déverrouiller plusieurs serrures d'un même organigramme associées à des clés individuelles distinctes.
Notes :
Le passe-partout ne constitue pas une clé universelle; il n'actionne que les serrures pour lesquelles il a été prévu. Celles-ci peuvent par exemple comporter certaines goupilles à plus d'une rainure, qui permettent donc la rotation du cylindre à plus d'une hauteur.
Dans un organigramme à plus de deux niveaux de cléage, on distingue le passe-partout général, au moyen duquel on peut actionner l'ensemble des serrures de l'organigramme, et le passe-partout partiel, qui ne permet d'actionner qu'un sous-ensemble de celles-ci.
Termes privilégiés :
- passe-partout n. m.
- clé maîtresse n. f.
-
Traditionnellement, le mot passe-partout s'écrit avec un trait d'union et est invariable au pluriel (des passe-partout). En vertu des rectifications de l'orthographe, on peut aussi écrire passepartout, le mot suivant alors la règle générale du pluriel (des passepartouts). On rencontre également passe-partout en emploi adjectival, dans clé passe-partout.
Le mot maîtresse peut aussi s'écrire maitresse en vertu des rectifications de l'orthographe.
La graphie clé est conforme aux rectifications de l'orthographe. La forme traditionnelle clef est en régression.
Le terme clé maîtresse est également employé pour désigner plus précisément le passe-partout général.
Terme utilisé dans certains contextes :
-
passe n. m.
L’étiquette familier signifie que le terme est employé dans des situations où l’on s’exprime sans contrainte et où l’on ne surveille pas son langage, généralement à l’oral.
-
Le terme passe constitue une forme tronquée de passe-partout. Il est généralement associé au registre familier dans les ouvrages de référence.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- master key
- MK