niveau de service
- Domaine
-
- gestion gestion des stocks
- Dernière mise à jour
Définition :
Indicateur utilisé pour juger la qualité de politiques de réapprovisionnement et la demande satisfaite à partir des stocks, sans retard de livraison, et caractérisé par une unité non monétaire.
Notes :
Un niveau de service de 100 % correspond à la situation où toutes les commandes sont satisfaites sans rupture de stock.
Parmi les indicateurs possibles on trouve, le pourcentage de demandes non immédiatement satisfaites, la probabilité de rupture associée à un réapprovisionnement, le nombre moyen annuel de ruptures de stock.
Terme privilégié :
- niveau de service n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
In a make-to-stock environment, level of service is sometimes calculated as the percentage of orders picked complete from stock upon receipt of the customer order, the percentage of line items picked complete, or the percentage of total dollar demand picked complete. In make-to-order and design-to-order environments, level of service is the percentage of time that the customer-requested or acknowledged date was met by shipping complete product quantities.
Termes :
- level of service
- measure of service
- service level