prix administré
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Définitions :
Prix fixé par l'entreprise d'après des calculs de coûts et de profits désirés et d'après les quantités susceptibles d'être vendues à ce prix fixé.
Prix fixé par l'entreprise non seulement en fonction du marché et des profits espérés mais aussi en fonction des contrôles de l'État (taxes, fiscalité, contrôles, blocage des prix, etc.).
Notes :
Le prix administré suppose l'absence de concurrence entre producteurs. C'est une notion proche du prix de monopole.
En fait, il s'agit de prix résultant d'une décision de l'entreprise; ils sont maintenus au niveau choisi pour une certaine période de temps, ce qui suppose que l'entreprise peut dominer jusqu'à un certain point les conditions du marché, cette situation correspondant en fait, à une situation monopolistique ou oligopolistique.
Terme privilégié :
- prix administré n. m.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Notes :
It is based on the seller's judgement both of demand for a product at various prices and of competitors' probable prices for the same or similar products, taking into account cost of production and the greatest possible profit.
An administered price, which lies midway between a monopoly price and a free-market price, exists in a market characterized by imperfect competition.
It assumes the selling firm has sufficient control over the market of the item.Termes :
- administered price
- administred price
- managed price