intégration des matières
- Domaine
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- éducation enseignement et apprentissage
- Dernière mise à jour
Définition :
Mode de planification et d'organisation de l'enseignement par lequel l'enseignant, à partir de la connaissance de divers programmes d'études dont il a la responsabilité pour un groupe d'âge donné, propose des situations d'apprentissage dans lesquelles sont poursuivis des objectifs provenant de deux ou plusieurs matières, objectifs reliés entre eux par l'enseignement, soit au préalable ou dans une approche plus ouverte, dite intégration spontanée.
Notes :
Ces liens permettent alors à l'enseignant et aux élèves de traiter une question ou un problème sous différents angles, et ainsi concourent à l'atteinte d'objectifs reliés à différentes matières, d'où l'appellation intégration des matières.
Exemples : conjugaison du français, des mathématiques et des sciences autour du thème de la conservation de l'énergie; enseignement intégré du dessin, de la danse et de l'expression en vue du développement artistique de l'enfant; les habilités de sériation, de rangement et de classification, développées en mathématiques, utilisées comme outils d'analyse d'une situation en sciences humaines.
Terme privilégié :
- intégration des matières n. f.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- correlated studies
- integrated studies
- integration of subject matter
- subject matter integration