retenues sur salaire
- Domaine
-
- travail déduction salariale
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des sommes que l'employeur retranche des rémunérations attribuées à ses salariés à titre obligatoire (cotisations sociales diverses, impôts sur le revenu, cotisations syndicales) ou facultatif (épargne, cotisations à un régime privé d'assurance collective).
Termes privilégiés :
- retenues sur salaire n. f. pl.
- retenues sur le salaire n. f. pl.
- précomptes n. m. pl.
-
[retenues sur salaire | retenues sur le salaire] Payroll en anglais a un sens global (total amount) qui se traduit en français par des termes qui indiquent la pluralité.
En France et en Belgique, précompte a un sens légèrement différent.
Terme déconseillé :
- déductions à la source
-
Des déductions sont des sommes qui peuvent être retranchées du revenu total pour réduire le revenu imposable par exemple. Des retenues sont des prélèvements. Il faut donc parler de retenues à la source et non pas de déductions à la source.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- payroll deductions
- withholdings