part de voix
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Définition :
Mesure de l'effort publicitaire réalisé par une entreprise, exprimée par le pourcentage des investissements publi-promotionnels de la marque ((Lancôme par exemple)) par rapport au montant total des investissements réalisés par les marques concurrentes ((Clinique, Biotherm par exemple)).
Notes :
On calcule la part de voix en faisant le rapport : budget publicitaire de l'entreprise divisé par le budget total du secteur.
Les marques leaders ont moins besoin d'investir que les challengers ((concurrentes)). Ainsi, une marque ayant 75 % de la part de marché n'a pas besoin d'investir une somme en communication équivalente à 75 % des dépenses réalisées par les concurrents. Les entreprises challengers doivent réaliser un investissement supérieur aux autres pour gagner des parts de marché. Elles doivent donc augmenter leur part de voix.
Terme privilégié :
- part de voix n. f.
Terme déconseillé :
- share of voice
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- share of voice