coût du producteur
- Domaine
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- commerce gestion de la commercialisation
- Dernière mise à jour
Définition :
Coût du produit calculé par le producteur ou le fabricant à la sortie de son magasin commercial et qui exclut la marge de profit du distributeur ou de quelque intermédiaire commercial.
Notes :
Les expressions « coût sans la marge de profit du distributeur » et « coût excluant la marge de profit du distributeur » sont des syntagmes explicatifs et non des termes.
Cette notion a été relevée dans le contexte de l'industrie pharmaceutique qui vend directement aux pharmaciens. Pour cette industrie, c'est un service qu'elle rend à sa clientèle. C'est aussi pour l'industrie une façon d'entrer directement chez sa clientèle. L'industrie calcule donc le coût de son produit à vendre sans intermédiaire. Pour la clientèle qui achète, dans le cas de la clientèle que sont les pharmacies par exemple, il s'agit d'un prix. Cette notion est étroitement liée à la notion de « coût de fabrication » et à celle de « prix à la fabrication ».
Termes privilégiés :
- coût du producteur n. m.
- coût du fabricant n. m.
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Le mot coût peut aussi s'écrire cout en vertu des rectifications de l'orthographe (cout du producteur, cout du fabricant).
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- cost without up charge