expertise en marketing
- Domaine
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- commerce commercialisation
- Dernière mise à jour
Définition :
Connaissance et compétence en marketing qui sert à déterminer le positionnement de la solution sur son marché (reconnaissance par la profession, nombre d'installations, degré de satisfaction des clients).
Notes :
On rencontre aussi la forme expertise marketing avec ellipse de la préposition comme pour d'autres termes ainsi formés, tels que fonction marketing et beaucoup d'autres semblables par analogie avec les formes elliptiques actuelles du vocabulaire technique.
Usuellement, le mot expertise signifie en français, dans la langue juridique, « l'examen fait par un expert sur l'ordre d'un tribunal » et par extension, dans le domaine des assurances, « l'évaluation par un expert des dommages dans un sinistre ». Dans la langue courante, il signifie « l'estimation de la valeur d'un objet d'art ou précieux ». Il ne faut pas confondre expertise entendu dans son sens nouveau (qualité...) avec le savoir-faire qui en est le résultat appliqué à la solution de problèmes, à l'amélioration de techniques (agricoles ou autres) ou à la fabrication d'un produit. On ne peut vendre de l'expertise, mais on peut vendre du savoir-faire. Ex. : L'entreprise possède une vaste expertise en informatique, ce qui lui permet d'exporter son savoir-faire en ce domaine.
Selon l'avis de recommandation du 26 juillet 1997 qui a remplacé le préavis de normalisation publié à la Gazette officielle du Québec le 7 juillet 1990, le terme mercaticien est défini comme « spécialiste de la mercatique » et le terme expert en marketing n'est pas recommandé comme équivalent.
Termes privilégiés :
- expertise en marketing n. f.
- expertise en mercatique n. f.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- marketing expertise