Office québécois de la langue française

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Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

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média de masse

Domaines

journalisme

radio

télévision

publicité

informatique > Internet

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2013

Définition

Moyen de communication destiné à diffuser auprès d'un large public de l'information de nature sonore, écrite ou visuelle.  

Notes

La presse écrite, la radio, la télévision et Internet sont des exemples de médias de masse.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

média de masse   n. m.

média   n. m.

Média est un emprunt à l'anglais francisé par l'ajout de l'accent aigu sur le e. Contrairement à l'anglais, qui a conservé le modèle des formes latines du singulier (medium) et du pluriel (media), le français n'a pas retenu la forme médium (ou médium de masse) dans ce sens. Au pluriel, on écrira : des médias de masse, des médias.

Termes non conformes au système linguistique du français ou jugés inacceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme déconseillé

mass media   

L'emprunt intégral à l'anglais mass media (et ses variantes mass média, mass-media et mass-média) est déconseillé pour ne pas concurrencer la forme francisée média de masse (ou média).

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2013

Termes

mass medium   

medium   

Le singulier medium (mass medium) et le pluriel media (mass media) ont été conservés en anglais sur le modèle des formes latines. On constate dans la documentation que les formes du pluriel sont très fréquentes.