culture de l'information
- Domaines
-
- science de l'information
- éducation
- Dernière mise à jour
Définition :
Fait de disposer d'un ensemble de connaissances et de compétences permettant de reconnaître l'existence d'un besoin d'information et d'avoir la capacité et la discipline de trouver l'information adéquate, de la comprendre, de l'exploiter et de la communiquer, dans une perspective de résolution de problème ou de prise de décision.
Termes privilégiés :
- culture de l'information n. f.
- compétence informationnelle n. f.
- maîtrise de l'information n. f.
-
Le terme compétence informationnelle est souvent employé au pluriel.
Le mot maîtrise peut aussi s'écrire maitrise en vertu des rectifications de l'orthographe (maitrise de l'information).
Termes déconseillés :
- littératie de l'information
- littératie informationnelle
-
Le terme littératie (parfois écrit littéracie), dans les termes calqués sur l'anglais littératie informationnelle et littératie de l'information, n'est pas acceptable parce qu'il ne s'intègre pas au système linguistique du français. En effet, le terme littératie est accepté en français pour désigner l'aptitude à lire, à comprendre et à écrire un texte; il n'a pas le sens plus large de « qualité de posséder de bonnes connaissances dans un domaine ou dans un champ particulier ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- information literacy
- IL
- information competency
- information literacy skills
- information skills
- information fluency