spécialiste en marketing
- Domaines
-
- commerce
- gestion direction et stratégie de gestion
- appellation de personne appellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne spécialisée dans les activités liées au marketing.
Note :
En Europe francophone, on emploie aussi marketeur et marketeuse pour désigner ce concept.
Termes privilégiés :
- spécialiste en marketing n. m. ou f.
- expert en marketing n. m.
- experte en marketing n. f.
- mercaticien n. m.
- mercaticienne n. f.
-
L'emprunt à l'anglais marketing (dans spécialiste en marketing, expert en marketing et experte en marketing), attesté en français depuis le milieu du XXe siècle, est acceptable parce qu'il s'inscrit dans la norme sociolinguistique du français au Québec.
On peut utiliser également les formes spécialiste du marketing, expert du marketing, experte du marketing, où la préposition en est remplacée par du.
Les termes mercaticien et mercaticienne, qui avaient été recommandés officiellement par l'Office québécois de la langue française, se sont peu implantés dans l'usage au Québec et en Europe.
En France, les termes mercaticien et mercaticienne sont recommandés officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2000.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- marketer
- marketing expert