réacteur
- Domaine
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- industrie automobile transmission du véhicule automobile
- Dernière mise à jour
Définition :
Élément à aubage qui, dans un convertisseur de couple, s'intercale entre l'entrée de l'impulseur et la sortie de la turbine.
Terme privilégié :
- réacteur n. m.
Terme utilisé dans certains contextes :
- stator n. m.
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En français, on respecte davantage le sens étymologique de stator. Ainsi, on tend de plus en plus à réserver stator au réacteur fixe central de certains convertisseurs de couple (monophasés) montés sur certains engins de travaux publics. Il faut savoir qu'à l'origine les convertisseurs de couple avaient tous un réacteur fixe qui faisait partie du carter-enveloppe - c'étaient des convertisseurs monophasés. Or, aujourd'hui, les convertisseurs, destinés à être accouplés à une boîte de vitesses automatique pour constituer une transmission automatique, sont normalement des convertisseurs biphasés; ils ont un réacteur monté sur une roue libre de sorte qu'elle reste immobile quand le convertisseur fonctionne en multiplicateur de couple et qu'elle tourne quand le convertisseur fonctionne en coupleur. En phase convertisseur, les filets fluides sortant de la turbine orientés à contre-sens de la rotation, les aubes du réacteur les redressent de telle sorte qu'ils entrent sans choc dans l'impulseur. En phase coupleur, le réacteur se laisse traverser par les filets et entraîner en rotation.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- reactor
De plus, dans un contexte d'ordre théorique, on qualifie parfois reactor de reaction member, terme descriptif général qui s'oppose, d'une certaine manière, à torus member, les torus members étant l'impulseur (driving member) et la turbine (driven member).
Terme associé :
- stator
Dans le domaine de la mécanique automobile, on emploie plus souvent stator que reactor, bien que stator soit un terme descriptif général.