Technique de traitement d'une formation avec de l'acide pour fissurer les roches qui font obstruction au passage de l'huile et augmenter la perméabilité de la zone pétrolifère, et augmenter ainsi le débit d'huile.
Méthode de stimulation de la production des forages pétroliers par injection d'acide chlorhydrique dans la formation productrice calcaire.
Dans un puits apte à produire du pétrole (ou du gaz), ou dans un puits productif, c'est une opération comprise dans les procédés dits de stimulation. Le but en est d'améliorer la perméabilité de la roche productive autour du puits afin de faciliter l'accès du pétrole ou du gaz dans ce dernier (par réduction des pertes de charge). L'action de l'acide se manifeste surtout à partir de la fissuration de la roche qu'elle nettoie et élargit. Cette technique de stimulation est plus particulièrement efficace dans les roches calcaires. On utilise en général l'acide chlorhydrique et aussi l'acide fluorhydrique. Ces acides sont dilués dans de l'eau et un inhibiteur de corrosion pour éviter la détérioration des matériels et de l'équipement des puits.
1984