Office québécois de la langue française

Le Grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

travail de bureau

Domaines

gestion

bureau

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2019

Définition

Ensemble d'activités qui découlent de l'exploitation d'une entreprise ou de la gestion d'une administration et qui consistent généralement à effectuer des tâches administratives courantes ou des tâches de soutien opérationnel.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme privilégié

travail de bureau   n. m.

Termes non conformes au système linguistique du français ou jugés inacceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme déconseillé

travail clérical   

Le terme travail clérical, calqué sur l'anglais, est déconseillé parce qu'il ne s'intègre pas au système linguistique du français. En effet, en français, clérical a le sens de « relatif au clergé, favorable au clergé » et non, comme l'anglais clerical, celui de « de bureau ».

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2019

Termes

office work   

clerical work   

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.

Voilà! C’est fait! Nous vous remercions de votre inscription à nos infolettres.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, communiquez avec nous.

Accès à l’information - Politique de confidentialité
Québec

© Gouvernement du Québec, 2012