La locution élu sans concurrent (ou élue sans concurrent) est également employée à l'occasion pour désigner le présent concept.
Les critiques déjà émises concernant l'expression par acclamation, autrefois qualifiée de calque en raison de l'influence présumée de l'anglais by acclamation, n'ont plus lieu d'être. En effet, la locution est attestée en français dans de nombreux ouvrages depuis le XVIIIe siècle pour désigner l'élection d'une personne sans recours au scrutin. À une certaine époque, l'annonce des candidatures se faisait en assemblée publique, et les noms des candidats y étaient proposés de vive voix. S'il n'y avait qu'un seul candidat, celui-ci était proclamé élu sous les acclamations de la foule présente. De nos jours, le concept a évolué, et l'expression est maintenant largement répandue pour désigner l'élection d'une personne, sans qu'il y ait de vote, en raison d'une candidature unique.
La locution élu par acclamation (ou élue par acclamation) est également employée, mais plus rarement, au sens d'« élu à l'unanimité ».