Office québécois de la langue française

Le Grand dictionnaire terminologique
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Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
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administrateur

Domaines

gestion > organisation administrative et technique

appellation de personne > appellation d'emploi

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2012

Définition

Personne, élue par les actionnaires, qui est responsable de la gestion d'une société en tant que membre du conseil d'administration.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

administrateur   n. m.

administratrice   n. f.

Termes non conformes au système linguistique du français ou jugés inacceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme déconseillé

directeur   

Employé sous l’influence de l’anglais director, le terme directeur n’a pas le sens du terme administrateur. Il s’agit d’un calque sémantique à éviter. Le terme directeur désigne plutôt le concept de « cadre chargé de la gestion d'une unité administrative au sein d'une entreprise ou d'un organisme » (manager et director, en anglais).

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2001

Terme

director   

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