Office québécois de la langue française

Le Grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

affaires électroniques

Domaines

informatique > Internet

informatique > commerce électronique

commerce

gestion

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2006

Définition

Mode de fonctionnement qui consiste à transformer les principaux processus commerciaux d'une entreprise, en y intégrant les technologies Internet.  

Notes

De nos jours, les entreprises utilisent Internet pour faire des affaires, c'est-à-dire pour communiquer avec leurs partenaires, accéder à leurs systèmes informatiques centraux et effectuer des transactions commerciales. Les affaires électroniques ont pour but de simplifier les processus commerciaux d'une entreprise afin d'accroître sa productivité.
Les affaires électroniques précèdent et prolongent les échanges purement transactionnels...  [+]

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme privilégié

affaires électroniques   n. f. pl.

Affaires électroniques est souvent utilisé dans les termes suivants : solutions d'affaires électroniques (e-business solutions), stratégie d'affaires électroniques (e-business strategy) et services d'affaires électroniques (e-business services).

Termes non conformes au système linguistique du français ou jugés inacceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme déconseillé

e-affaires   

La forme hybride e-affaires (e pour electronic), calquée sur le terme anglais e-business, est à éviter en français. Cette structure anglaise est mal adaptée au français sur le plan morphologique. Il en est de même pour les termes hybrides formés avec e-business et parfois utilisés en français, comme solution e-business, stratégie e-business et service e-business. En effet, électronique ne peut être abrégé en e-, comme c'est le cas pour l'anglais electronic. En outre, en français, les éléments qui caractérisent un substantif sont le plus souvent postposés à celui-ci.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2006

Définition

A method of conducting business that involves transforming a company's main business processes by integrating Internet technologies.  

Termes

e-business   

electronic business   

e-biz   

Espagnol

Auteur

Colegio de México, 2005

Définition

Método para realizar negocios que consiste en la transformación de los principales procesos comerciales de una empresa mediante la integración de tecnologías Internet.  

Terme

negocios electrónicos   s. m. pl.

Portugais

Auteur

Universidade de Brasília, 2005

Définition

Processo que resulta da combinação de recursos de sistemas de informações com a Web, por meio da conexão de partes - clientes, empregados e fornecedores - via internet ou extranet.  

Termes

e-business   s. m.

negócios eletrônicos   s. m. pl.

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.

Voilà! C’est fait! Nous vous remercions de votre inscription à nos infolettres.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, communiquez avec nous.

Accès à l’information - Politique de confidentialité
Québec

© Gouvernement du Québec, 2012