« Retour à la page d'accueil
Le nombre d'occurrences du mot-clé que vous avez tapé est trop élevé.
Veuillez ajouter un autre mot-clé à l’aide d’un opérateur afin de préciser votre recherche.
physique
nanotechnologie
Office québécois de la langue française, 2005
Domaine de la physique qui étudie les structures de la matière qui, parce qu'elles possèdent des dimensions se situant entre les limites du monde macroscopique et celles du monde des atomes et des molécules, présentent des caractéristiques et des propriétés relevant à la fois de la physique quantique et de la physique classique.
On ne peut établir une échelle précise des mesures. La taille des structures observées varie en fonction des propriétés auxquelles on s'intéresse. Certains phénomènes peuvent se produire lorsque la taille des composants se situe entre 100 et 1000 nanomètres, et d'autres peuvent se manifester lorsqu'elle est plus importante et qu'elle dépasse le micromètre. Cette fiche fait partie du vocabulaire Réinventer le monde par la nanotechnologie. [-]
On ne peut établir une échelle précise des mesures. La taille des structures observées varie en fonction des propriétés auxquelles on s'intéresse. Certains phénomènes peuvent se produire lorsque la taille des composants se situe entre 100 et 1000 nanomètres,... [+]
physique mésoscopique n. f.
physique des dimensions intermédiaires n. f.
mesoscopic physics
Centre de terminologia Termcat, 2008
Branca de la física que s'ocupa de l'estudi de les estructures de la matèria que, pel fet de tenir dimensions que se situen entre els límits del món macroscòpic i el dels àtoms i les molècules, presenten característiques i propietats que són pròpies alhora de la física quàntica i de la física clàssica.
física mesoscòpica n. f.
Grupo Argentino de Terminología, 2007
Universidad Pontificia Comillas, 2007
Rama de la física que estudia estructuras y fenómenos de la materia en una escala de longitudes que se sitúan entre las correspondientes al mundo macroscópico (algunos micrones) y las de los átomos y moléculas (algunas décimas de nanómetros).
Dependiendo de la situación, sus características pueden ser abordadas desde la física clásica o desde la física cuántica.
física mesoscópica s. f.
física de las dimensiones intermedias s. f.
Argentine
Università di Bologna, 2008
Ambito della fisica che ha l'obiettivo di sviluppare nanotecnologie per la realizzazione e la caratterizzazione di sistemi a bassa dimensionalità e di dispositivi nanometrici a semiconduttore.
fisica mesoscopica s. f.
Instituto de Linguística Teórica e Computacional, 2009
Grupo de Estudos e Pesquisas em Terminologia – Universidade Federal de São Carlos, 2009
Institutul de Lingvistică „Iorgu Iordan – Al. Rosetti”, 2007
fizică mezoscopică s. f.
Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Accès à l’information - Politique de confidentialité
© Gouvernement du Québec, 2012