Office québécois de la langue française

Le Grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

flexitarisme

Domaine

médecine > diététique et nutrition

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2022

Définition

Régime alimentaire principalement constitué d'aliments d'origine végétale et de certains produits d'origine animale (produits laitiers, œufs, miel), qui permet la consommation occasionnelle de viande ou de poisson.  

Note

Le flexitarisme peut notamment être motivé par des considérations médicales, environnementales, éthiques ou financières.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

flexitarisme   n. m.

flexivégétarisme   n. m.

semi-végétarisme   n. m.

L'emprunt flexitarisme, de l'anglais flexitarianism, est acceptable. En effet, il constitue un mot-valise résultant de la fusion de flexibilité et de végétarisme, à l'image de flexitarianism, issu de flexibility et de vegetarianism. De plus, il est employé sans réserve par les spécialistes du domaine de la nutrition.

En France, le terme flexivégétarisme est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2018.

En français, les mots formés avec l'élément semi- prennent le trait d'union.

Il existe un certain flottement dans l'usage quant à l'utilisation du terme semi-végétarisme. Selon de nombreuses sources, ce terme, tout comme son équivalent anglais semi-vegetarianism, est employé pour désigner le présent concept. D'autres sources mentionnent toutefois qu'il désigne un régime alimentaire qui s'en approche, mais qui exclut la consommation de viande rouge.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2022

Termes

flexitarianism   

semivegetarianism   

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.

Voilà! C’est fait! Nous vous remercions de votre inscription à nos infolettres.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, communiquez avec nous.

Accès à l’information - Politique de confidentialité
Québec

© Gouvernement du Québec, 2012