Office québécois de la langue française

Le Grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

salto demi-vrille

Domaine

sport > vélocross

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2021

Définition

Figure aérienne qui consiste à effectuer, d'une manière presque simultanée, une rotation complète autour de l'axe longitudinal, vers l'arrière ou vers l'avant, et une rotation de 180 degrés autour de l'axe vertical, vers la droite ou vers la gauche.  

Note

Le salto demi-vrille est le plus souvent exécuté sur une rampe prenant la forme d'un quart de lune ou d'une demi-lune. Le cycliste amorce la figure en s'élançant vers la rampe ou vers l'un de ses murs latéraux; à l'atterrissage, la rampe ou le mur sur lequel il a réalisé la figure se trouve derrière lui, ce qui lui permet de repartir dans la direction opposée.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

salto demi-vrille   n. m.

salto vrillé 180°   n. m.

salto vrillé 180   n. m.

Les termes salto demi-vrille, salto vrillé 180° et salto vrillé 180 ont été proposés par l'Office québécois de la langue française en mai 2021 pour désigner ce concept.

Les termes salto demi-vrille, salto vrillé 180° et salto vrillé 180 peuvent être suivis des compléments arrière ou avant, selon que la rotation autour de l'axe longitudinal est effectuée vers l'arrière ou vers l'avant.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2021

Terme

flair   

Le terme flair est un mot-valise résultant de la fusion des mots anglais flip et air.

Le terme flair est généralement employé pour désigner la figure lorsque la rotation autour de l'axe longitudinal est effectuée vers l'arrière. Lorsque cette rotation est effectuée vers l'avant, on emploie plutôt le terme front flair.

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.

Voilà! C’est fait! Nous vous remercions de votre inscription à nos infolettres.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, communiquez avec nous.

Accès à l’information - Politique de confidentialité
Québec

© Gouvernement du Québec, 2012