Office québécois de la langue française

Le Grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

dioxygène

Domaines

chimie

science de l'atmosphère

médecine > thérapeutique et soins de santé

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2021

Définition

Corps simple incolore et inodore dont les molécules sont composées de deux atomes d'oxygène et qui se présente sous forme gazeuse à température et à pression normales.  

Notes

Le dioxygène représente environ un cinquième de l'atmosphère terrestre. Il joue un rôle majeur dans des processus physiologiques essentiels comme la respiration, chez les animaux, et la photosynthèse, chez les végétaux.

En thérapeutique, du dioxygène est administré aux personnes en situation d'hypoxie à la suite d'un arrêt cardiaque ou d'une intoxication au monoxyde de carbone, par exemple.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

dioxygène   n. m.

O2   n. m.

oxygène   n. m.

oxygène moléculaire   n. m.

Le terme oxygène désigne d'abord l'élément chimique dont est composé le dioxygène. Puisqu'un atome d'oxygène se lie toujours à au moins un autre atome, et que le dioxygène est la forme la plus répandue de cet élément dans la nature, le terme oxygène est couramment employé, dans la langue courante comme dans la documentation scientifique, pour désigner le dioxygène.

Le terme oxygène moléculaire est fréquemment employé pour désigner le présent concept, le dioxygène constituant la plus commune molécule uniquement composée d'oxygène.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2021

Termes

molecular oxygen   

dioxygen   

O2   

oxygen   

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.

Voilà! C’est fait! Nous vous remercions de votre inscription à nos infolettres.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, communiquez avec nous.

Accès à l’information - Politique de confidentialité
Québec

© Gouvernement du Québec, 2012