« Retour à la page d'accueil
Le nombre d'occurrences du mot-clé que vous avez tapé est trop élevé.
Veuillez ajouter un autre mot-clé à l’aide d’un opérateur afin de préciser votre recherche.
chimie > chimie minérale
Office québécois de la langue française, 2020
Atome de lithium chargé électriquement, généralement contenu dans un électrolyte, et qui n'est pas organisé sous une forme métallique.
Les ions de lithium sont notamment utilisés dans les piles aux ions de lithium.Pour désigner le lithium qui se trouve sous la forme d'ions, on emploiera le terme lithium ionique. Selon la charge de l'ion, positive ou négative, on pourra utiliser les notations suivantes pour exprimer ce concept : Li+ ou Li-.
ion de lithium n. m.
recommandé par l'Office québécois de la langue française (février 2020)
ion lithium n. m.
lithium-ion n. m.
Li-ion n. m.
Le terme lithium-ion (ou Li-ion) n'est pas retenu pour désigner le présent concept. Bien qu'il soit implanté dans l'usage et ne fasse généralement pas l'objet de réserves, il ne s'intègre pas au système linguistique du français. En effet, la structure « nom-nom » où l'élément caractérisant (lithium) précède l'élément caractérisé (ion) n'est pas conforme à la syntaxe française (voir, à ce sujet, l'article La structure déconseillée « nom complément + nom » de la Banque de dépannage linguistique).
lithium ion
Li-ion
En anglais, les termes lithium ion et Li-ion sont employés pour désigner à la fois le présent concept (l'ion de lithium) et le lithium ionique. Dans le cas présent, le terme est le plus souvent au pluriel : lithium ions.
Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Accès à l’information - Politique de confidentialité
© Gouvernement du Québec, 2012