Office québécois de la langue française

Le Grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

notation chameau

Domaine

informatique > technique de programmation informatique

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2017

Définition

Méthode d'écriture des noms des éléments d'un programme ou d'un réseau d'ordinateurs consistant à souder les mots et à mettre une majuscule à chacun d'eux, excepté le premier.  

Notes

On aura, par exemple : dateAchat, nomMembreActif, codePays, etc. Cette méthode vise à améliorer la lisibilité de ces éléments dans un contexte où on ne peut pas utiliser les espaces.

Lorsque le premier mot commence lui aussi par une majuscule, il s'agit de la notation Pascal.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

notation chameau   n. f.

casse de chameau   n. f.

casse chameau   n. f.

casse mixte   n. f.

Les termes composés avec le mot chameau sont calqués de l'anglais camelCase (notation), en référence à la présence de lettres majuscules au milieu des noms d'éléments qui rappellent les bosses du dos du chameau. Ces termes, apparus au début du XXIe siècle en français, sont acceptables parce qu'ils sont intégrables au système linguistique du français.

Certains auteurs ont proposé la graphie chatMot (casse chatMot) en remplacement de chameau, mais celle-ci ne semble pas s'être répandue.

Termes non conformes au système linguistique du français ou jugés inacceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes déconseillés

camelCase   

notation camelCase   

L'emprunt intégral camelCase et l'emprunt hybride notation camelCase sont déconseillés parce qu'ils ont été empruntés à l'anglais depuis peu de temps et qu'ils ne s'intègrent pas au système linguistique du français.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2017

Termes

camelCase notation   

camelCase   

lower camelCase   

Certains auteurs utilisent le terme lower camelCase pour distinguer la présente méthode d'écriture de la notation Pascal, appelée en anglais Pascal case ou upper CamelCase.

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.

Voilà! C’est fait! Nous vous remercions de votre inscription à nos infolettres.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, communiquez avec nous.

Accès à l’information - Politique de confidentialité
Québec

© Gouvernement du Québec, 2012