Office québécois de la langue française

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Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

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livre-magazine

Domaines

journalisme > journal et périodique

science de l'information > bibliothéconomie

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2022

Définition

Périodique haut de gamme, souvent volumineux, imprimé sur du papier de qualité, affichant un graphisme soigné et des photos artistiques.  

Note

Le livre-magazine est parfois vendu en librairie. Sa parution est d'une fréquence moins élevée que celle d'un magazine; elle est souvent trimestrielle. Le livre-magazine peut porter sur un thème, et ses articles sont généralement plus longs que ceux d'un magazine.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme privilégié

livre-magazine   n. m.

En France, le terme livre-magazine est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2019.

Au pluriel, on écrira : des livres-magazines.

Termes parfois utilisés pour désigner le concept, mais qui peuvent comporter certaines nuances de sens ou relever d’un registre de langue particulier, ou dont l’emploi est réservé à certaines situations de communication

Terme utilisé dans certains contextes

Mook   

marque de commerce

La marque de commerce Mook est issue de la contraction des termes anglais magazine et book.

Anglais

Auteur

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Termes

bookzine   

bookazine   

magbook   

Terme associé

Mook   

marque de commerce

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