Office québécois de la langue française

Le Grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

doublet

Domaine

linguistique

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2021

Définition

Ensemble constitué de la forme masculine d'un mot ainsi que de la forme féminine correspondante, coordonnées par et ou par ou.  

Notes

Généralement, le doublet est constitué d'appellations de personnes, comme dans les Québécoises et les Québécois, mais on parlera aussi de doublet dans le cas de pronoms (celle ou celui), d'adjectifs (heureux et heureuses) ou de déterminants (un ou une).

Le doublet est utilisé en féminisation syntaxique. Voir, à ce sujet, l'article Qu'est-ce qu'un doublet? de la Banque de dépannage linguistique.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

doublet   n. m.

doublet complet   n. m.

doublet intégral   n. m.

Le terme doublet est également employé, en linguistique, pour désigner un « couple de mots issus d'un même étymon, mais qui possèdent une signification et une forme différentes ».

Les termes doublet complet et doublet intégral sont généralement employés lorsqu'il est nécessaire de faire la distinction entre les doublets et les doublets abrégés.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2021

Termes

word pair   

doublet   

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.

Voilà! C’est fait! Nous vous remercions de votre inscription à nos infolettres.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, communiquez avec nous.

Accès à l’information - Politique de confidentialité
Québec

© Gouvernement du Québec, 2012