« Retour à la page d'accueil
Le nombre d'occurrences du mot-clé que vous avez tapé est trop élevé.
Veuillez ajouter un autre mot-clé à l’aide d’un opérateur afin de préciser votre recherche.
commerce > commercialisation
informatique > multimédia
Office québécois de la langue française, 2015
Application des mécaniques propres aux jeux, notamment aux jeux vidéo, à diverses disciplines telles la publicité, la commercialisation ou l'éducation, pour inciter de façon ludique les utilisateurs à adopter un comportement souhaité.
Dans les commerces, la ludification passe notamment par l'instauration de programmes de fidélisation qui proposent d'obtenir et d'accumuler des timbres-primes, ou encore des points, échangeables contre des récompenses diverses, notamment en argent. En sciences, des jeux vidéo sont conçus avec l'objectif de mettre à profit les capacités cognitives des joueurs afin de résoudre des problèmes complexes, alors qu'en éducation, la ludification prend l'aspect de jeux éducatifs qui se substituent aux méthodes d'enseignement conventionnelles. [-]
Dans les commerces, la ludification passe notamment par l'instauration de programmes de fidélisation qui proposent d'obtenir et d'accumuler des timbres-primes, ou encore des points, échangeables contre des... [+]
ludification n. f.
gamisation
Le terme gamisation est déconseillé puisqu'il nuit à l'implantation du terme français disponible pour désigner ce concept. Par ailleurs, le terme gamisation est un faux emprunt, c'est-à-dire un terme créé en français à partir d'éléments anglais.
gamification
Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Accès à l’information - Politique de confidentialité
© Gouvernement du Québec, 2012