« Retour à la page d'accueil
Le nombre d'occurrences du mot-clé que vous avez tapé est trop élevé.
Veuillez ajouter un autre mot-clé à l’aide d’un opérateur afin de préciser votre recherche.
biologie
chimie
nanotechnologie
Office québécois de la langue française, 2009
Phénomène qu'on observe lorsqu'un liquide glisse sur une surface sans la mouiller et entraîne avec lui les poussières et les saletés qui s'y trouvent.
Ce phénomène doit son nom au lotus sacré dont les feuilles sont superhydrophobes et autonettoyantes. Les nanocristaux de cire qui recouvrent les feuilles de cette plante aquatique empêchent l'eau d'entrer suffisamment en contact avec leur surface et ainsi de les mouiller. Les gouttes d'eau forment des sphères qui glissent sur les feuilles et qui entraînent avec elles les particules de saleté qui s'y trouvent. Plusieurs chercheurs tentent de fabriquer des surfaces qui imitent les propriétés des feuilles de lotus. Ils essaient de concevoir des surfaces autonettoyantes qui repoussent l'eau ou parfois même un liquide organique.Cette fiche fait partie du vocabulaire Réinventer le monde par la nanotechnologie. [-]
Ce phénomène doit son nom au lotus sacré dont les feuilles sont superhydrophobes et autonettoyantes. Les nanocristaux de cire qui recouvrent les feuilles de cette plante aquatique empêchent... [+]
effet lotus n. m.
effet autonettoyant n. m.
Le terme effet autonettoyant est très souvent associé au concept d'« effet lotus », ce dernier impliquant la propriété d'être autonettoyant.
lotus effect
self-cleaning effect
Le terme self-cleaning effect est très souvent associé au concept d'« effet lotus », ce dernier impliquant la propriété d'être autonettoyant.
Centre de terminologia Termcat, 2012
Propietat d’una superfície que fa possible que els líquids hi llisquin sense mullar-la i sen’enduguin la pols i la brutícia.
L’efecte lotus s’aconsegueix amb materials elaborats a partir d’estructures nanomètriques que s’inspiren en la morfologia de les fulles del lotus de l’Índia o nelumbe o bé amb materials hidròfobs.
efecte lotus n. m.
efecte fulla de lotus n. m.
Grupo Argentino de Terminología, 2011
Universidad Pontificia Comillas, 2011
Fenómeno físico que se basa en propiedades micro y nanométricas que producen la repulsión de las partículas de sólidos y líquidos.
efecto del loto s. m.
Espagne
efecto loto s. m.
efecto lotus s. m.
Argentine
Scuola Superiore di Lingue Moderne per Interpreti e Traduttori - Forlì, Università di Bologna, 2011
Fenomeno osservabile quando un liquido scivola su una superficie senza bagnarla trasportando sporcizia e agenti patogeni.
effetto loto s. m.
Instituto de Linguística Teórica e Computacional, 2011
Grupo de Estudos e Pesquisas em Terminologia – Universidade Federal de São Carlos, 2011
efeito lótus s. m.
Institutul de Lingvistică „Iorgu Iordan – Al. Rosetti”, 2011
Fenomen care se observă atunci când un lichid alunecă pe o suprafaţă fără să o pătrundă şi antrenează cu el praful şi murdăria de pe aceasta.
efect lotus s. n.
Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Accès à l’information - Politique de confidentialité
© Gouvernement du Québec, 2012