« Retour à la page d'accueil
Le nombre d'occurrences du mot-clé que vous avez tapé est trop élevé.
Veuillez ajouter un autre mot-clé à l’aide d’un opérateur afin de préciser votre recherche.
informatique > Internet
informatique > délits informatiques
appellation de personne
Office québécois de la langue française, 2020
Personne qui, par jeu, curiosité, défi personnel ou par souci de notoriété, sonde les possibilités matérielles et logicielles des systèmes informatiques afin de pouvoir éventuellement s'y immiscer.
Il ne faut pas confondre le bidouilleur et le pirate informatique, dont les activités sont généralement frauduleuses ou malintentionnées.On catégorise généralement le bidouilleur en fonction de ses motivations et des actions qu'il entreprend en lien avec l'information à laquelle il accède. On emploie ainsi les termes pirate informatique ou chapeau noir lorsque ses actions sont illégales et chapeau blanc lorsque ses actions sont légales. [-]
Il ne faut pas confondre le bidouilleur et le pirate informatique, dont les activités sont généralement frauduleuses ou malintentionnées.On catégorise généralement le bidouilleur... [+]
bidouilleur n. m.
bidouilleuse n. f.
fouineur n. m.
fouineuse n. f.
En France, le terme fouineur est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 1999.
hacker
computer hacker
II est courant de confondre les termes hacker et cracker . Or, ce dernier désigne une personne qui agit essentiellement dans l'illégalité, au contraire du premier.
Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Accès à l’information - Politique de confidentialité
© Gouvernement du Québec, 2012