Office québécois de la langue française

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Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

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exemplaire de presse

Domaines

commerce > commercialisation

édition

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2004

Définition

Exemplaire d'une publication qui est offert gratuitement par un éditeur ou un diffuseur à des journalistes ou à divers représentants des médias, afin qu'éventuellement la critique ou la recension en soit faite et qu'ainsi on en assure une certaine publicité.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

exemplaire de presse   n. m.

exemplaire de service de presse   n. m.

service de presse   n. m.

spécimen de presse   n. m.

Le terme service de presse, qui désigne l'envoi d'une publication aux journalistes ou le service dont la fonction est d'assurer les relations avec les médias, est aussi utilisé, par métonymie, pour désigner un exemplaire de presse.

Termes parfois utilisés pour désigner le concept, mais qui peuvent comporter certaines nuances de sens ou relever d’un registre de langue particulier, ou dont l’emploi est réservé à certaines situations de communication

Terme utilisé dans certains contextes

spécimen   n. m.

Le terme spécimen est parfois utilisé pour désigner un exemplaire de presse, mais il faut noter qu'il couvre une réalité plus générale puisqu'un exemplaire de presse est un type d'exemplaire gratuit. Le terme exemplaire gratuit désigne un exemplaire offert gratuitement, mais pas spécifiquement aux représentants des médias. Un exemplaire gratuit peut parfois porter la mention spécimen pour indiquer qu'il ne peut être vendu; c'est ainsi que le terme spécimen est considéré comme synonyme d'exemplaire gratuit.

Termes non conformes au système linguistique du français ou jugés inacceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme déconseillé

copie de presse   

Le terme copie de presse constitue un calque de l'anglais press copy qui entraîne une confusion sémantique. En effet, en français, le terme copie désigne soit une reproduction d'un original, par exemple d'un texte écrit, soit un manuscrit, et n'est pas synonyme d'exemplaire.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2004

Termes

complimentary press copy   

press copy   

review copy   

Catalan

Auteur

Centre de terminologia Termcat, 2008

Définition

Exemplar d'una publicació que un editor o un distribuïdor ofereix de franc a periodistes o a representants de mitjans de comunicació, perquè en puguin fer una crítica o recensió i assegurar-ne la publicitat.  

Termes

exemplar de premsa   n. m.

exemplar per a la premsa   n. m.

Espagnol

Auteurs

Colegio de México, 2010

Universidad de Alcalá, 2010

Universidad de Granada, 2010

Terme

ejemplar gratuito para la prensa   s. m.

Galicien

Auteur

Universidade de Santiago de Compostela, 2010

Termes

exemplar de prensa   s. m.

exemplar para os medios   s. m.

Italien

Auteur

Università di Bologna, 2008

Définition

Copia di una pubblicazione che un diffusore o un editore fornisce agli organi di stampa.  

Terme

copia per recensione   s. f.

Portugais

Auteurs

Universidade do Algarve, 2010

Grupo de Estudos em Terminologia e Lexicografia, 2010

Termes

exemplar de divulgação   s. m.

Brésil

exemplar para a imprensa   s. m.

Portugal

Roumain

Auteur

Institutul de Lingvistică „Iorgu Iordan – Al. Rosetti”, 2010

Terme

exemplar pentru presă   s. n.

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