« Retour à la page d'accueil
Le nombre d'occurrences du mot-clé que vous avez tapé est trop élevé.
Veuillez ajouter un autre mot-clé à l’aide d’un opérateur afin de préciser votre recherche.
biologie > biotechnologie
nanotechnologie
Office québécois de la langue française, 1998
Ensemble de techniques qui font appel aux principes et aux méthodes de l'ingénierie et des sciences de la vie pour comprendre les relations entre les structures et les fonctions des tissus normaux et pathologiques des mammifères, et pour développer des substituts biologiques pouvant restaurer, maintenir ou améliorer les fonctions des tissus.
Le génie tissulaire est une nouvelle stratégie médicale dont l'émergence date de la fin des années 1980, qui utilise les connaissances accumulées sur les biopolymères, la culture de cellules et les facteurs de croissance.Le génie tissulaire vise soit à régénérer des tissus humains fonctionnels, soit à créer un tissu ou un organe artificiel qui prend le relais d'un organe défaillant. Par exemple, au début de 1998, des chercheurs du Laboratoire d'organogenèse expérimentale (LOEX) de l'Hôpital du Saint-Sacrement ont annoncé la création, par génie tissulaire, du premier vaisseau sanguin humain ne contenant aucun tissu synthétique. Cette fiche fait partie du vocabulaire Réinventer le monde par la nanotechnologie. [-]
Le génie tissulaire est une nouvelle stratégie médicale dont l'émergence date de la fin des années 1980, qui utilise les connaissances accumulées sur les biopolymères, la culture de cellules et les facteurs de croissance.Le génie tissulaire vise soit à régénérer des... [+]
ingénierie tissulaire n. f.
génie tissulaire n. m.
organogenèse n. f.
tissue engineering
Centre de terminologia Termcat, 2008
Conjunt de tècniques que recorren als principis i als mètodes de l'enginyeria i les ciències de la vida per a comprendre les relacions entre estructures i funcions dels teixits normals i patològics dels mamífers, i per a desenvolupar substituts biològics que puguin restaurar, mantenir o millorar les funcions dels teixits.
enginyeria tissular n. f.
Grupo Argentino de Terminología, 2007
Universidad Pontificia Comillas, 2007
Tecnología biomédica que utiliza la combinación de células, biomateriales y factores de crecimiento para desarrollar sustitutos con propiedades mecánicas y bioquímicas similares a las del tejido original, que permitan la regeneración o reparación de tejidos.
ingeniería de tejidos s. f.
Argentine
ingeniería tisular s. f.
Espagne
organogénesis s. f.
Università di Bologna, 2008
Settore delle biotecnologie che si occupa della produzione e ricostruzione in laboratorio di tessuti umani per il loro utilizzo in medicina, per produrre artificialmente in laboratorio tessuti quali epidermide, cartilagine, e tessuto osseo; tra le applicazioni, la terapia delle ustioni e la ricostruzione di articolazioni danneggiate in seguito a traumi o malattie degenerative.
ingegneria tissutale s. f.
Instituto de Linguística Teórica e Computacional, 2009
Grupo de Estudos e Pesquisas em Terminologia – Universidade Federal de São Carlos, 2009
engenharia de tecidos s. f.
engenharia tecidular s. f.
Portugal
Institutul de Lingvistică „Iorgu Iordan – Al. Rosetti”, 2007
ingineria ţesutului s. f.
Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Accès à l’information - Politique de confidentialité
© Gouvernement du Québec, 2012